• Préjugé: Les gothiques sont des personnes ayant un probleme psychologique , ils sont depressifs et s'automutilent.

    Un simple généralisation, la fascination pour le morbide, la tristesse et la mort ne sont en aucun des éléments prouvant que tout les gothiques sont des personnes dépressives.

    Biensûr Il y a parfois des individus vraiment depressifs et ayant un mal-être profond qui sont facilement attirés par ce milieu, mais celà ne veut en aucun cas dire que ce phénomene touche l'ensemble du mouvement

    D'autres (et pas forcements les gothiques) encore s'auto-mutilent par un effet de mode,personnelement je trouve que les scarifications artistiques ne sont pas plus choquantes que un tatouage ou un pierçing.

    Par contre je trouve les personnes qui se scarifient dans le but d'attirer l'attention sur un malaise qu'ils n'ont pas , sont meprisables. Car la grande majorité de ceux qui vont vraiment mal ne montrent jamais les mutilations qu'ils s'infligent (ou alors juste à ceux à qui ils desirent se confier)

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  • Préjugé: Le Metal est un milieu machiste, voir sexiste , les femmes ne sont pas acceptées

    A ses débuts il est vrai qu'il y avait une très grande majorité d'hommes, mais cela n'a en rien été voulu. Cette musique puissante et mettant l'accent sur le force et la virilité attira naturellement plus les hommes dans un premier temps. Mais aujourd'hui il y a beaucoup de femmes qui jouent du métal et cela va du gothic métal / métal atmosphérique où leur voix est douce jusqu'au Hard Core où leur puissance vocal n'a rien a envier à celle des hommes.
    Et leur présence n'est pas du tout rejetée, au contraire.

    Doux
    After Forever
    Epica
    Lacuna Coil
    Nightwish
    Within Temptation

    Puissant
    Arch Enemy
    Eths
    Kittie
    Otep

    image: Nightwish (en haut), Otep (en bas)

    Et c'est pareil pour les fans , y autant de femmes que d'hommes (et il n'y a pas de guerre entre les 2 sexes)







    KITTIE : UN GROUPE 100% FEMININ

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  • Pourquoi je fait une partie de mon blog sur la politique ?
    Parce qu'on assimile souvent les Goths et les Métaleux à des courants politiques, certains prétendent que ce sont des nazis , d'autres disent des anarchistes ect ..... celà est ridicule puisqu'il il y a des personnes de tout bords politiques et des personnes apolitiques dans tout les milieux.
     

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  • Date de sortie : 21 Juin 2006

    Réalisé par Sam Dunn, Scott McFadyen

    Avec Tom Araya, Alice Cooper, Bruce Dickinson

    Film canadien. Genre : Documentaire, Musical

    Durée : 1h 36min. Année de production : 2005

    Titre original : Metal : a headbanger's journey




    En France , le film n'est sortit que de 4 salles !!!!!!!!!!!

    Commentaires des internautes:

    Si c'était un documentaire qui crucifiait le mouvement, il serait largement plébiscité. Mais voilà, le documentaire est carrément une ode à cette musique que beaucoup diabolise.
    D'une: C'est pas vendeur, de Deux: Ce n'est pas ce que veulent les détracteurs et ils sont très nombreux.

    "Metal: voyage au coeur de la bete" sortira en dvd en france vers la fin de l'année c'est sur et en + je pari que ca sera dur de le trouver partout...par contre les films de 50 cent ou eminem ca t en a partout...


    Le réalisateur SAM DUNN
     


    Citations

    J'ai tourner ce documentaire pour tenter de repondre à une question : "Pourquoi le Heavy Metal a-t-il toujours été stéréotypé, rejeté et condamné ?"
    Selon ce que j'ai appris durant le tournage , c'est parce que le Heavy Metal nous confronte à ce que nous aimerions mieux oublier , il celebre ce que nous rejetons tout en nourrissant nos craintes, c'est pourquoi ce sera toujours une culture de marginaux

    Depuis l'age de 12 ans je défends ma passion pour le Heavy Metal contre ceux qui l'accuse d'être une musique inferieure, je leur dis que c'est une chose qu'il faut ressentir, si cette musique ne vous donne pas un sentiment de puissance et que vous n'en sentez pas des frissons sur tout le corps, vous ne la comprendrez jamais.
    Mais ce n'est pas grave, à en juger par les 40 000 fans qui m'entoure ici (Festival du Wacken) on arrivera à se débrouiller sans vous.

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  • Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, et perdure avec plus ou moins de vitalité principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.
    Cette sous-culture issue du mouvement punk, s'inspirant du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, se caractérise par une esthétique sombre, macabre, parfois provocatrice.
    Esthétique qui se traduira par un code vestimentaire, essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, souvent accessoirisé avec des clous ou des éléments considérés comme mystiques et ce look sera perçu selon les points de vue comme sexy, provocateur, effrayant ou excentrique.

    Racines punk (1978-1983)

    Après l'explosion du mouvement punk en 1976 et 1977 sont apparus au Royaume-Uni une multitude de groupes de musique incontestablement influencés par ce mouvement mais mêlant des influences très diverses et poussant l'expérimentation musicale dans des directions nouvelles.
    Ces groupes très disparates furent regroupés sous le vocable très flou de post-punk.
    Au sein de cette mouvance, certains groupes adoptèrent un style, un look et des thèmes semblables qui, bien plus tard, seraient qualifiés de « gothiques » par leur noirceur et leur théâtralité.
    Parmi ces groupes, on retrouve Bauhaus, Siouxsie & the Banshees, Joy Division, Uk Decay, Virgin Prunes, partageant un public qui, petit à petit, va adopter lui-même le style de ces groupes. En dehors de leurs origines punks, ces groupes partagent des influences venues du rock des années 1960 comme le Velvet Underground ou The Doors.
    On ne parle pas encore de « gothique », bien que ce terme ait été ponctuellement employé par des journalistes pour qualifier la musique de Joy Division ou Siouxsie & the Banshees, mais de « positive punk » ou bien encore de « monochrome punk » pour qualifier le look qui, à l'époque, reprend les classiques punks comme le Mohawk (crête), mais exclusivement en noir et blanc (avec prédominance du noir).
    En 1980 et 1981, une seconde vague de groupes commence à émerger, avec Danse Society, Play Dead, Southern Death Cult, The Sisters of Mercy et The Cure qui abandonnent le son new wave des débuts pour quelque chose de plus sombre.
    Vers la même période apparaît, en Californie, une scène Death Rock, pendant américain du rock gothique britannique, avec comme tête de file Christian Death.
    L'ouverture en 1982 du club londonien le « Batcave » marque une nouvelle étape dans la visibilité du mouvement dans les médias et pour le public, et introduit une certaine dose de sensibilité Glam au mouvement.
    Les termes « new wave », « batcave », « curiste » et « corbeaux » sont alors les termes les plus employés pour désigner les adeptes du mouvement.

    Émergence en tant que mouvement

    Après avoir été appliqué d'abord pour qualifier une musique, puis pour qualifier les groupes qui la pratiquaient, le terme « gothique » finit par être donné aux personnes suivant ces groupes et à la sous-culture qu'ils constituent.
    À la fin de l'année 1983, la sous-culture gothique a son existence propre. Elle devient indépendante du punk dont elle pouvait être considérée comme un des multiples courants dans les années précédentes.
    L'attribution du nom « gothique » à cette scène aura une influence considérable sur son évolution future. En effet, la population constituant les prémices du mouvement s'était agglomérée par affinité culturelle - principalement autour de groupes de musique donc. Dès lors que le mouvement sera appelé « goth », il va attirer tous ceux qui se reconnaissent dans ce vocable. N'ayant eu que peu, ou pas, de contacts préalables avec le mouvement à proprement parler, ces « nouveaux venus » ne partagent que peu de traits communs avec la scène gothique primordiale. Ce phénomène, encore amplifié par l'émergence du mouvement goth dans les médias et via Internet, aura pour conséquence un formidable enrichissement - allant parfois jusqu'à la dispersion - de ce qui sera considéré, souvent au grand dam des puristes, comme relevant de la culture gothique.

    Évolution

    L'année 1985 marque un tournant de la scène gothique au Royaume-Uni, avec la séparation de plusieurs groupes majeurs, comme Bauhaus, UK Decay, Sex Gang Children ou Southern Death Cult, et l'arrivée sur le devant de la scène de groupes plus rock (là où les fondateurs étaient plus punk) tels que The Sisters of Mercy, The Mission UK ou Fields of the Nephilim.
    D'autres groupes des premiers temps évoluent vers des directions plus pop ou new wave, comme Siouxsie & the Banshees et The Cure.
    Émergent également à cette période des groupes produisant une musique lyrique et mélancolique, souvent inspirée de world music et de poésie romantique. Très influents sur la scène sans en faire réellement partie, les fers de lance de ce nouveau genre sont Dead Can Dance , This Mortal Coil ou Cocteau twins.

    Le déclin

    La deuxième moitié de la décennie 1980 vit un déclin du mouvement gothique au Royaume-Uni, certainement imputable à un manque de créativité des groupes restant en activité, malgré quelques sursauts ponctuels comme le remix de Temple Of Love des Sisters of Mercy avec la participation de Ofra Haza.

    Le renouveau venu d'Allemagne avec la dark wave (1990)

    À la fin de la décennie 1980 et au début des années 1990, l'Allemagne qui, jusqu'ici, n'avait produit que peu de groupes d'importance (hormis X-Mal Deutschland et Malaria!), voit surgir une vague de nouveaux artistes (et leur public) qui sera cataloguée sous le vocable « dark wave », sans toutefois que celui-ci ne revête une identité artistique particulière.
    En effet, dans ce mouvement, certains demeurent (tout d'abord) dans la droite ligne du rock gothique le plus orthodoxe comme Love like blood ou Garden of Delight alors que d'autres teintent leurs racines gothiques d'électro et de musique industrielle (Project Pitchfork, Deine Lakaien, Girls Under Glass).
    Le groupe emblématique de ce véritable revival de la scène gothique : Das Ich, projet électronique puisant son inspiration dans la culture allemande, utilisant entre autres des références bibliques (Kain und Abel, Jericho) ou philosophiques (Die Propheten, Gottes Tod).

    Le mouvement aujourd'hui

    Rapprochement avec les scènes électronique et industrielle

    À la fin des années 1980, l'avénement de la techno ringardise tous mouvements ou références apparentés au rock, les relèguant du devant de la scène à l'état de scènes alternatives, les disques deviennent plus difficiles à trouver, les concerts sont plus rares et les salles plus petites. Cette situation alimente un sentiment ambigü de la part du public souvent complétement réfractaire aux musiques électroniques, partagé entre la frustration d'avoir perdu un état de reconnaissance commerciale et le plaisir de l'appartenance à un nombre limité de connaisseurs.
    Du fait de ce contexte musical et historique peu propice, ce rapprochement est surtout dû à la concordance des thématiques abordées, au-delà de la coloration musicale des groupes, c'est bien les thématiques abordées qui furent reconnues comme similaires et qui posèrent les bases du rapprochement avec ces deux scènes.

    Rapprochement avec la scène metal

    Alors que, depuis les origines, le mouvement gothique s'était construit - tout comme le mouvement punk et la scène post-punk en général - en opposition avec la scène rock institutionnalisée des années 1970, et donc de la scène heavy metal qui en fut l'héritière, on vit à partir du milieu des années 1990 des passerelles se former entre les musiques gothiques et metal.
    À part quelques exceptions (comme Killing Joke), ces passerelles furent principalement le fait d'artistes métal, agrémentant leur musique d'élements considérés (parfois à tort) comme gothique, ce qui donna naissance au gothic metal. Ces éléments pouvant être autant musicaux comme des choeurs féminins lyriques ou l'usage d'instruments anciens que culturel comme des références aux anciennes cultures païennes ou des thématiques liées à la désespérance.
    Outre, les élements musicaux, d'autres éléments plus contextuels participèrent à ce rapprochement. La communauté rôliste, toujours à la recherche d'ambiances musicales pour animer leurs activités, trouvera dans les musiques gothiques des sonorités propre à habiller leurs scénarios et mêleront allégrement les musiques d'influences gothique, traditionelle et métal, opérant un premier rapprochement. Le rapprochement avec les scènes électronique et industrielle, qui étaient moins réticentes envers le métal et qui possèdent un genre dit cross-over (qui prendra le nom de metal indus par la suite) dont le nom tient justement au fait que ce genre soit à cheval entre le metal et la musique industrielle, avec des groupes comme Nine Inch Nails ou Oomph!, est aussi un élément à prendre en compte. Mais le facteur le plus important tient avant tout à l'amalgame - volontaire ou non - fait par les médias entre la culture métal et la culture gothique, que ça soit pour parler de phénomène de mode comme Marilyn Manson ou Rammstein ou pour parler de faits divers comme la fusillade du lycée Columbine de Littleton aux États-Unis en avril 1999 ou les profanations de Carpentras de mai 1990 en France.

    L'impact sur la société

    Le mouvement gothique évolue généralement en marge de la société. Pour cette raison, il existe une multitude de sites communautaires gothiques sur internet.
    Les stéréotypes du gothique peuvent également être utilisés à des fins humoristiques, par des gothiques eux même, parfois. Ainsi il existe des sites internet où est mis en avant un gothique ridicule qui concentre en lui tous les clichés du mouvement.

    Mouvement Gothique et idéologies

    Politique

    Le mouvement dans son ensemble est apolitique, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'idéologie "officielle" d'un mouvement qui ne s'est pas construit autour d'un positionnement politique. Cela signifie également qu'au niveau individuel, il est possible de rencontrer toutes les tendances politiques imaginables. Toutefois, étant donné le caractère hors-norme du mouvement gothique, les idéologies extrêmes se rencontrent plus fréquemment que dans d'autres populations (extrême droite et extrême gauche, anarchisme, mouvement autonome , mais aussi écologisme, végétarisme / végétalisme, straight edge, etc.)
    Deux grandes tendances peuvent être décelées : la récurrence de polémiques autour d'une supposée infiltration par l'extrême droite, ainsi qu'une tendance à la politisation à gauche d'une partie des acteurs du mouvement.

    Polémique autour de l'extrême droite

    Un certain nombre de quiproquos ont germé autour d'œuvres, de messages ou de revendications :

    La chanson Killing an Arab, de The Cure, était en fait inspirée du roman L'Étranger d'Albert Camus

    Siouxsie Sioux a porté successivement le brassard à croix gammée (à la mode Punk) et l'Étoile de David (période Israel)

    Un amalgame hâtif entre nazisme, satanisme et gothique est véhiculé par une frange des média en quête de sensationnel, ne témoignant que d'une profonde méconnaissance du sujet

    Certains artistes goths (ou assimilés), dans leur recherche de provocation, manipulent entre autres des symboles de l'extrême-droite, sans pour autant véhiculer un message politique d'extrême-droite (Marilyn Manson, Laibach...)

    L'équivoque existante sur une partie de la scène néofolk rejaillit sur le mouvement gothique, et de façon plus générale, la forte politisation de la scène industrielle

    Politisation à gauche

    Les racines punk du mouvement favorisent une sensibilité à l'idéologie anarchiste

    Certains groupes goths ou assimilés (Project Pitchfork, New Model Army, Skinny Puppy...) ont un discours engagé (écologistes, altermondialistes, anti-libéral...)

    Perméabilite avec la scène industrielle, qui est très politisée dans de multiples tendances (une partie de cette scène considère la politique comme un sujet musical de choix, voire la musique comme un objet politique à part entière)

    Religion
    Le mouvement gothique, dans son ensemble, ne saurait être assimilé au satanisme, bien que le détournement de certains symboles puissent favoriser l'amalgame. Néanmoins, certains gothiques se réclament du satanisme.
    Le mouvement gothique, globalement, n'a de lien direct avec aucune religion en particulier. S'il n'est pas rare de rencontrer des gothiques se réclamant d'une confession religieuse, le côté "hors-norme" du milieu fait que cependant beaucoup ont une attitude critique vis-à-vis des religions établies, certains se disant agnostiques ou athées. Le détournement de symboles religieux et en particulier judéo-chrétiens (Crucifix, Soutane, Étoile de David) dans le style vestimentaire est parfois expliqué comme étant une critique de ces religions.
    On peut noter que certains gothiques (ou assimilés) se passionnent pour l'ésotérisme et/ou l'occultisme. Il est donc possible de rencontrer des individus ayant développé des croyances bien spécifiques, comme le paganisme ou la wicca.

    Citation que j'aime bien

    - Les hippie on vue que le monde était pourri , ils ont tenté de le changé par la paix et l'amour , mais ont échoué.....
    - Les punks ont vue que le monde était pourri , ils ont tenté de le détruire pour mieux rebâtir mais eu aussi ont échoué....
    - Les rockers ont vue que le monde était pourri , ils ont tenté de proclamé a tous notre besoin de liberté pour, a leur tour échoué....
    - Quand a nous , nous avons vu que le monde était pourri , voyant que rien ne pourrait le changé nous avons choisie de danser sur ses cendres naissantes , tandis que l'on en as encore la chance....


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