• http://jccabanel.free.fr/th_donc_dieu_existe.htm

    Liste de tous les raisonnement démontrant que Dieu existe

    (liste faite pas des athés)

    La liste est beaucoup trop longue pour que je la copie ici


    votre commentaire
  • Citation

    "Etre athée est une forme de croyance."

    Réponses

    Il s'agirait d'une croyance en la non existence de quelque chose ! Or, pour le dictionnaire Larousse "croire", c'est tenir pour certain l'existence de quelqu'un, de quelque chose. Derrière croire, il ne peut y avoir qu'une formulation positive. L'expression "croire en la non existence de quelque chose" n'a pas de sens, ce serait même absurde. Au mieux, elle est équivalente à "ne pas croire en Dieu", qui n'est pas une croyance. Etre incroyant, ne peut donc être, au sens propre, une croyance, ou même une foi. Ce serait une adhésion, une confiance une loyauté envers la non existence de quelque chose.

    Une incroyance n'est pas une croyance inversée.
    Etre athée est un choix philosophique qui se définit de manière négative par le refus d'une attitude (la croyance en Dieu).

    Si ce que vous dites est vrai, alors ne pas croire en l'athéisme serait une forme d'incroyance.

    Dire que l'athéisme est une croyance c'est comme dire que chauve est une couleur de cheveux.



    Citation

    "Si l'athéisme n'est pas une croyance, être athée militant n'a pas de sens."

    Réponses

    L'athéisme "actif" ou "militant" mène un combat, non pas au nom de la croyance en "non-Dieu", mais pour d'autres objectifs, idéaux, voire croyances en des valeurs universelles qui ont des formulations positives.
    Exemples :
    - défense de la laïcité,
    - défense des Droits de l'Homme,
    - lutte contre l'intolérance
    - dénonciation des sectes et des abus des religions,
    - développement de l'esprit critique et de la libre-pensée chez les croyants,
    - démonstration que l'on vit très bien sans Dieu,
    - humanisme, épicurisme...
    - Etc.
    L'important, c'est d'être clair sur les objectifs.

    "L'athéisme seul peut pacifier le monde aujourd'hui."
    (André Gide / 1869-1951 / Journal 1939-1949)



    Citation

    "Comment faîtes-vous pour parler de Dieu sachant qu'il n'existe pas ?"
    Si vous pouvez parler de Dieu, c'est que quelque part vous en avez "modélisé" le concept.

    Réponses

    Ceux qui ne croient pas en Dieu, sont bien obligés d'en parler, ne serait-ce que pour dire ce que cette notion représente pour eux et expliquer pourquoi ils n'y croient pas.

    Pourriez vous expliquer comment parler d'athéisme sans parler de Dieu ou plus exactement de l'idée de Dieu ?

    "Et vous comment pouvez-vous parler des orcs, d'Harry Potter, de Frodon, etc... sachant qu'ils n'existent pas ?"

    Et vous quelle est votre conception de Dieu. Où est-il ? A quoi ressemble-t-il ? Ne s'ennuie-t-il pas ? Comment faites-vous pour parler de quelque chose que vous n'avez jamais vu et qui ne se manifeste jamais ?



    Citation

    "Les athées disent "pourquoi croire en quelque chose qui n'a pas été prouvé". Cependant, dans la vie de tous les jours, ils sont amenés à croire ce que leur disent d'autres personnes, notamment leur sentiment. Et ils ne peuvent pas prouver si c'est vrai."

    Réponse

    Le mot croire n'a pas toujours la même signification. En matière de religion, il a le sens de croire en quelque chose de surnaturel, qui dépasse notre expérience et notre vécu quotidien. L'amour d'un être humain pour un autre est quelque chose qui existe. Si l'on en a des signes (ce ne sont pas nécessairement des preuves), alors on peut croire être aimé. On peut aussi croire que l'Amérique existe, alors qu'on n'y est jamais allé, que Jules César a été un empereur romain qu'on rencontrera jamais.

    votre commentaire
  • Citations

    "Les athées ne peuvent pas prouver que Dieu n'existe pas !"
    "Rien ne prouve que Dieu n'existe pas !"

    Reponses

    On ne peut pas non plus prouver qu'il existe. Si une preuve existait, cela se saurait, et il y aurait 100% de croyants (ou 100% d'athées dans l'autre cas).

    L'athée n'a pas à prouver que Dieu n'existe pas. C'est aux croyants de prouver le contraire

    A vous de prouver que Dieu existe. (avec des preuves, des vraies, pas du genre : "c'est écrit dans un livre vieux d'1 ou 2 millénaires.")

    "La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes."
    (Georges Charpak et Henri Broch / Devenez sorciers devenez savants)

    "Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."
    (Euclide / environ 325-265 avant JC)



    Citation

    "L'athéisme est une forme d'orgueil"

    Reponses

    C'est plutôt de la fierté que de l'orgueil, fierté de s'être libéré de l'emprise des croyances.

    "L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
    (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)

    La prière du croyant, qui espère que les lois de l'univers seront détournées à sa demande, voire à son profit, n'est-elle pas une forme d'orgueil ?

    "Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m'a créé, c'est que j'en valais la peine !) et c'est une raison d'être athée : croire en Dieu, ce serait péché d'orgueil."
    (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)



    Citation

    "Les athées ne sont pas obligés d'avoir une morale comme les croyants."

    Réponses

    La morale n'est pas une obligation, c'est une nécessité pour que la société soit vivable.

    "Ce n'est pas parce que vous avez perdu la foi que vous allez soudain trahir vos amis, voler, assassiner, violer ou torturer des enfants!"
    (André Comte-Sponville / né en 1952 / A-t-on encore besoin d'une religion?)

    "Dostoïevski affirmait : "Si Dieu n'existe pas, tout est permis." Les croyants aujourd'hui reprennent à leur compte cette formule. Rétablir l'homme au coeur de son destin, c'est répudier, prétendent-ils toute morale. Cependant, bien loin que l'absence de Dieu autorise toute licence, c'est au contraire parce que l'homme est délaissé sur la terre que ses actes sont des engagements définitifs, absolus; il porte la responsabilité d'un monde qui n'est pas l'oeuvre d'une puissance étrangère, mais de lui-même et ou s'inscrivent ses défaites, comme ses victoires. Un dieu peut pardonner, effacer, compenser; mais si Dieu n'existe pas, les fautes de l'homme sont inexpiables."
    (Simone de Beauvoir / 1908-1986 / Pour une morale de l'ambiguïté)

    Trouvez-vous normal que les croyants se sentent "obligés" d'avoir une morale et qu'une injonction divine leur soit nécessaire ? La morale ne devrait être motivée que par le respect des autres et le souci de préserver les intérêts et l'harmonie de la société.
    Une morale fondée sur une "prescription divine" n'est pas une vraie morale, c'est plutôt la crainte d'une sanction ou l'espérance d'un gain. Ce n'est qu'une forme d'égoïsme et d'irresponsabilité.

    "La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence."
    (André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)

    "Si Dieu existe je suis innocent. Dans le cas contraire je suis responsable de mes actes devant la société humaine. Choisissez! "




    Citation

    "Quand on regarde l'histoire, c'est plutôt la recherche de l'athéisme qui a fait d'innombrables victimes, avec le communisme."

    Reponses

    Ce n'est pas l'athéisme qui a fait du communisme ce qu'il est devenu. L'athéisme n'est qu'une des composantes de cette philosophie et non pas sa finalité.
    Malgré son rejet des religions et de Dieu, le communisme, tel qu'il a été appliqué dans les régimes totalitaires staliniens qui l'ont mis en œuvre, s'est comporté exactement comme une religion avec un dogme intangible et en érigeant en Dieu une classe sociale, un parti, un homme. Et il est arrivé ce qui arrive chaque fois qu'une religion est au pouvoir.

    L'athéisme n'a pas besoin du communisme pour exister.

    "La manipulation mentale déshumanisante est inhérente à tout système totalitaire. Le nazisme comme le stalinisme furent de formidables manipulations. Les sectes adoptent ces mêmes méthodes avec une diversité de moyens et d'applications."
    (Bernard Fillaire / Les sectes)

    1 commentaire

  • Avant propos


    Avis aux croyants

    Il n'est pas dans l'intention de ces articles de vous agresser, en quoi que ce soit. Si certains d'entre vous le ressentent ainsi, il ne s'agit que d'un regrettable malentendu, car les critiques, les attaques ou les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance, jamais aux croyants en tant qu'individu.

    L'athéisme reconnaît et respecte le droit de chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue ou à n'importe quoi, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine.

    Mais les croyances et les doctrines religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l'intégrité de l'individu ou de la société. C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces.



    On dit souvent que chez les Metaleux et chez les Gothiques , il n' y a qu'une minorité qui se déclare ouvertement sataniste , il y a egalement des croyants , mais que la majorité d'entre eux sont athés (j'en fais parti)

    Mais qu'est ce que l'athéisme ?

    Vous en pensez quoi vous ?


    atheisme.free.fr/
    atheisme.org
    courcelle-bruno.nom.fr/TribuneAth

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique