• "Preuves" de l'existence de Dieu


    Preuve par la beauté du monde

    Regardez la nature, elle est si belle. Il faut bien qu'elle ait un créateur."

    "Comment expliquer l'ordre et la beauté du monde ? Par un hasard aveugle ?"

    C'est une variante de la preuve par la finalité

    Ce que constate la science, c'est que la matière obéit à certaines lois physiques. Ce qui se passe un instant donné et à un endroit donné, dépend de tellement de paramètres, (antérieurs et reste du monde) et relève donc d'une telle complexité que cela ressemble à du hasard (recevoir un pot de fleurs sur la tête en passant sous un balcon, par exemple). Mais ce n'est pas toujours le cas. En effet, la complexité peut prendre la forme d'êtres vivants, résultats de milliards d'années d'évolutions chaotiques, provoquées par le hasard des mutations et d'innombrables voies sans issues. On se trouve alors avec des îlots de "déterminisme" (chaque plante, chaque animal, chaque homme), c'est-à-dire dotés de ce que l'on appelle une volonté. Et ce joyeux mélange donne notre monde.
    Conclusion : voir la réponse courte ci-dessous

    Réponse courte :
    Ce n'est pas le monde qui est merveilleux, c'est l'homme qui est ignorant.

    Citation :
    "N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu absurde dans le spectacle d'êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu'ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu'il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but... Si j'étais tout-puissant et si je disposais de millions d'années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l'Homme, je ne considérerais pas que j'aurais beaucoup de raisons de me vanter."
    (Bertrand Russell / 1872-1970 / Religion et Science / 1957)

    Réponse proposée par un internaute :
    Evoquons les atermoiements de la nature dans son évolution, ces fastidieux tâtonnements où un cataclysme vient régulièrement détruire 70 à 90% des animaux de la planète. Ces bouleversements permettent aux survivants, opportunistes, de poursuivre leur évolution de créatures perpétuellement améliorables...
    Tout cela n'indique-t-il pas que le monde est le fruit bien imparfait du hasard et de la nécessité, et non pas la création parfaite et immédiate d'un quelconque dieu ? Ou faudrait-il en conclure que Dieu est un bien piètre mécanicien, ou bien un enfant qui casse ses jouets ?
    (JCB / 18/07/05)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :