• Un "spécialiste" ne disant pas de conneries

    Ce n'est pas parce qu'on fait des inscriptions sataniques sur des tombes qu'on est sataniste

    Dessins sataniques sur une tombe (photo d'illustration). 

    Ce week-end, en plus du cimetière Notre-Dame-de-Lorette d'Ablain-Saint-Nazaire, des tombes du cimetière Saint-Eloi de La Rochelle ont été profanées. Contrairement au Pas-de-Calais, pas de tête de porc, de croix antisémites ou d'inscription destinées à la Garde des Sceaux (Rachida Dati), mais des inscriptions sataniques, comme "Lucifer" ou "Léviathan", entre autres. Des étoiles de David ont aussi été dessinées à la craie, au sol.

    Selon le sociologue de la jeunesse Nicolas Walzer, spécialiste du satanisme, il s'agit de "braconage satanique." Il s'explique sur Le Post.

    D'où peuvent venir ces inscriptions?
    "C'est sûrement ce qu'on appelle du "braconage satanique." Bien souvent, ce sont des jeunes en perte de repère, désocialisés ou en rupture. En virées nocturnes, ils partent casser des tombes, boivent de l'alcool, prennent de la drogue. Souvent, ces jeunes sont sous l'influence d'un leader, d'un chef charismatique."

    Ils sont satanistes?
    "Pas du tout, justement. La plupart du temps, ces jeunes se perdent une nuit, et regrettent après. Ils viennent souvent s'excuser plus tard d'ailleurs. Ils ne sont pas satanistes pour autant. Ce n'est pas parce qu'on va faire des inscriptions sataniques qu'on est sataniste."

    Qui est sataniste?
    "Très peu de gens, qui remplissent plusieurs critères, comme la revendication subjective d'identité, l'inscription dans une organisation satanique, la connaissance de la doctrine satanique....Soit une centaine de personnes en France, contrairement aux 25.000 annoncées par la Miviludes (Mision interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Ces chiffres sont totalement aberrants. La Miviludes fait des amalgames entre les fans de musique metal et gothic et les satanistes. Or il s'agit de deux phénomènes différents, l'un est un fait social, l'autre non: c'est un fait ultra-minoritaire."


    le 07/04/2008

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :