• Un Païen règle ses comptes avec...

    ....le Diable

    D'abord, c'est qui celui-là?
    Le diable est une invention judéo-chrétienne qui n'a rien à voir avec nous. Cependant, de nombreux chrétiens voient en nos pratiques qu'ils ne comprennent pas des relents de satanisme. Bref, c'est leur ignorance ou leur inculture qui les pousse à tenir des propos insanes sur des cultures qu'ils ne connaissent pas. Au lieu de se taire, certains préfèrent dénoncer sans plus de procès. Ainsi la prise de position de quelques ignares sert de référence à d'autres qui ne cherchent pas à en apprendre plus non plus.
    Est-ce stupide comme approche? La réponse est évidemment: OUI!
    Quant au terme wiccan de "Lucifer", il a prendre dans son sens "Porteur de Lumière". Mais on en arrive de nouveau à la problématique que j'ai développé ci-dessus...


    ....l'Eglise catholique

    Avant tout, une petite précision, je ne m'en prends pas aux individus mais à l'institution que peut être l'église catholique. Les convictions chrétiennes de chacun ne regardent qu'eux et je n'ai pas à les juger, mais quand une institution qui se veut représentatrice diffuse des idées destructrices ou insultantes à mon envers et à celui de mes senblables, je me sens concerné.
    1 - Désolés, on ne croit pas à votre dieu unique.
    2 - Désolés, on ne croit pas à votre diable non plus.
    3 - On vous les laisse tous les deux.
    Bref, l'idéal, ce serait que les Chrétiens nous laissent en paix avec nos convictions. On dirait que le fait que leurs prédécesseurs n'aient pas réussi à nous éradiquer complêtement en pousse certains à vouloir finir le travail inachevé. Alors que l'église s'essoufle à donner un sens à la vie de chacun et que de plus en plus de prêtres catholiques pédophiles sont découverts, le païen est toujours la cible de ce mépris stupide dû à une ignorance crasse de divers fanatiques. Ne voudrait-il pas mieux se regarder en face?
    Je dois reconnaître qu'il existe quelques païens qui 'cassent du catho' aussi. Mais qui les a lancés? Pourquoi, alors que nous sommes si peu nombreux, attaquerait on? A force d'en prendre plein la gueule, arrive le moment où ça repart dans l'autre sens...
    Quant à l'accusation de secte qui nous est attribuée, qui enferme des jeunes filles dans des couvents en ne leur donnant qu'une éducation partiale?


    ..... le Nazisme et l'Anti-nazisme

    Le paganisme n'est pas nazi, pour un raison très simple, c'est que le Nazisme est une idéologie politique et que le paganisme est une idéologie religieuse. Ainsi si les nazis ont pris certains symboles païens, ce n'est pas à imputer aux païens.
    La croix gammée étant utilisée à des fin religieuses en Inde toujours de nos jours, on ne peut pas dire que les Indous soient nazi, ce serait d'une stupidité crasse...
    Je rappellerai seulement que l'église catholique, à cette époque, était seule à avoir des accord avec les facistes de Mussolini pour qu'uniquement le mariage chrétien soit reconnu comme légal... Sans compter ses liens avec l'Espagne de Franco...


    .... la Politique

    Le paganisme est il de droite ou de gauche?
    Pourquoi se faire chier avec une telle question ?
    Nos ancêtres avaient des chefs et des rois. Devons nous être royalistes pour autant? C'est à chacun de voir... Ca depend de la tradition de chacun, mais la dimension politique est une affaire individuelle.


    .... le Racisme et l'Anti-racisme

    Certains ont tendance à croire que le fait d'être païen les oblige à être racistes ou au contraire anti-racistes. Personnellement je ne voie pas ce que le paganisme peut avoir comme rapport avec ces deux attitudes. Il semble plus raisonnable de dire que chacun est libre de ses opinions et n'a pas à mettre ses opinions en rapport avec une quelconque éthique païenne.
    Il ne faut pas se leurrer, nos ancêtres ne se posaient pas ce genre de questions stériles.
    Qu'il y ait des païens racistes, c'est vrai; qu'il y ait des païens anti-racistes, c'est vrai aussi. Mais aucun ne peut dire que telle ou telle, soit l'essence du paganisme.


    .... les Sectes et les Anti-sectes

    Nous y voilà, les païens sont-ils les membres de sectes dangereuses?
    Officiellement dans la plupart des pays, nous ne sommes pas considérés comme des pratiquant d'une religion. Pour la plupart des traditions occidentales, il n'existe pas de temple permanent car ce sont des traditions dites naturelles. Quant à la notion de secte, le terme n'est pas approprié.
    Chaque homme étant sont propre prêtre et chaque femme sa propre prêtresse, il n'existe pas d'institution religieuse différente des institutions "civiles". Ainsi, un chef de famille est aussi le prêtre de sa famille, un chef de clan est aussi le prêtre de son clan, la maîtresse de maison est aussi la prêtresse de sa maison... etc...
    Il n'y a pas chez nous plus conditionnement mental que chez une famille suivant les préceptes d'une religion "officielle".
    Qu'il existe des groupes sectisant, c'est possible, mais c'est loin d'être une généralité. Il existe cependant quelques structures officielles que chacun peut considérer ou non dans sa voie initiatique.
    Quant à l'endoctrinement et au prosélytisme, il est inexistant en comparaison de celui de l'église catholique.
    D'ailleurs quelle est la différence entre une religion et une secte?
    La frontière est ténue, à tel point que des prêtres catholiques se sont opposé à la définition d'un délit de "manipulation mentale" quand ils ont étés consultés par la commission gouvernementale d'étude des sectes, de peur que cela se retourne contre eux. Non que je soutienne les sectes, mais aucun critère objectif ne permet de différencier une secte d'une religion ou d'une association en général. De plus, rien au monde ne peut m'empêcher d'adorer le Grand Oignon Cosmique si j'en ai envie!!! Loué soit le Grand Oignon Cosmique! Qu'il me protège contre l'Immonde Scarole Infernale!
    Soyons un peu sérieux, ce qui fait peur chez nous, c'est le manque d'ouverture que nous avons par crainte d'être justement pris pour une secte... paradoxal, non?
    Le jour où nos pratiques seront reconnues officiellement, une plus grande ouverture pourra se faire doucement. Nos ancêtres ne maintenaient pas un tel mystère autour d'eux. Mais pour en arriver là, il faut changer les mentalités dans la société moderne toute entière pour que nous ne soyons plus vus comme des animaux bizarres.

    Pris sur ce site

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :