• Date de sortie : 21 Juin 2006

    Réalisé par Sam Dunn, Scott McFadyen

    Avec Tom Araya, Alice Cooper, Bruce Dickinson

    Film canadien. Genre : Documentaire, Musical

    Durée : 1h 36min. Année de production : 2005

    Titre original : Metal : a headbanger's journey




    En France , le film n'est sortit que de 4 salles !!!!!!!!!!!

    Commentaires des internautes:

    Si c'était un documentaire qui crucifiait le mouvement, il serait largement plébiscité. Mais voilà, le documentaire est carrément une ode à cette musique que beaucoup diabolise.
    D'une: C'est pas vendeur, de Deux: Ce n'est pas ce que veulent les détracteurs et ils sont très nombreux.

    "Metal: voyage au coeur de la bete" sortira en dvd en france vers la fin de l'année c'est sur et en + je pari que ca sera dur de le trouver partout...par contre les films de 50 cent ou eminem ca t en a partout...


    Le réalisateur SAM DUNN
     


    Citations

    J'ai tourner ce documentaire pour tenter de repondre à une question : "Pourquoi le Heavy Metal a-t-il toujours été stéréotypé, rejeté et condamné ?"
    Selon ce que j'ai appris durant le tournage , c'est parce que le Heavy Metal nous confronte à ce que nous aimerions mieux oublier , il celebre ce que nous rejetons tout en nourrissant nos craintes, c'est pourquoi ce sera toujours une culture de marginaux

    Depuis l'age de 12 ans je défends ma passion pour le Heavy Metal contre ceux qui l'accuse d'être une musique inferieure, je leur dis que c'est une chose qu'il faut ressentir, si cette musique ne vous donne pas un sentiment de puissance et que vous n'en sentez pas des frissons sur tout le corps, vous ne la comprendrez jamais.
    Mais ce n'est pas grave, à en juger par les 40 000 fans qui m'entoure ici (Festival du Wacken) on arrivera à se débrouiller sans vous.

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  • Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, et perdure avec plus ou moins de vitalité principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.
    Cette sous-culture issue du mouvement punk, s'inspirant du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, se caractérise par une esthétique sombre, macabre, parfois provocatrice.
    Esthétique qui se traduira par un code vestimentaire, essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, souvent accessoirisé avec des clous ou des éléments considérés comme mystiques et ce look sera perçu selon les points de vue comme sexy, provocateur, effrayant ou excentrique.

    Racines punk (1978-1983)

    Après l'explosion du mouvement punk en 1976 et 1977 sont apparus au Royaume-Uni une multitude de groupes de musique incontestablement influencés par ce mouvement mais mêlant des influences très diverses et poussant l'expérimentation musicale dans des directions nouvelles.
    Ces groupes très disparates furent regroupés sous le vocable très flou de post-punk.
    Au sein de cette mouvance, certains groupes adoptèrent un style, un look et des thèmes semblables qui, bien plus tard, seraient qualifiés de « gothiques » par leur noirceur et leur théâtralité.
    Parmi ces groupes, on retrouve Bauhaus, Siouxsie & the Banshees, Joy Division, Uk Decay, Virgin Prunes, partageant un public qui, petit à petit, va adopter lui-même le style de ces groupes. En dehors de leurs origines punks, ces groupes partagent des influences venues du rock des années 1960 comme le Velvet Underground ou The Doors.
    On ne parle pas encore de « gothique », bien que ce terme ait été ponctuellement employé par des journalistes pour qualifier la musique de Joy Division ou Siouxsie & the Banshees, mais de « positive punk » ou bien encore de « monochrome punk » pour qualifier le look qui, à l'époque, reprend les classiques punks comme le Mohawk (crête), mais exclusivement en noir et blanc (avec prédominance du noir).
    En 1980 et 1981, une seconde vague de groupes commence à émerger, avec Danse Society, Play Dead, Southern Death Cult, The Sisters of Mercy et The Cure qui abandonnent le son new wave des débuts pour quelque chose de plus sombre.
    Vers la même période apparaît, en Californie, une scène Death Rock, pendant américain du rock gothique britannique, avec comme tête de file Christian Death.
    L'ouverture en 1982 du club londonien le « Batcave » marque une nouvelle étape dans la visibilité du mouvement dans les médias et pour le public, et introduit une certaine dose de sensibilité Glam au mouvement.
    Les termes « new wave », « batcave », « curiste » et « corbeaux » sont alors les termes les plus employés pour désigner les adeptes du mouvement.

    Émergence en tant que mouvement

    Après avoir été appliqué d'abord pour qualifier une musique, puis pour qualifier les groupes qui la pratiquaient, le terme « gothique » finit par être donné aux personnes suivant ces groupes et à la sous-culture qu'ils constituent.
    À la fin de l'année 1983, la sous-culture gothique a son existence propre. Elle devient indépendante du punk dont elle pouvait être considérée comme un des multiples courants dans les années précédentes.
    L'attribution du nom « gothique » à cette scène aura une influence considérable sur son évolution future. En effet, la population constituant les prémices du mouvement s'était agglomérée par affinité culturelle - principalement autour de groupes de musique donc. Dès lors que le mouvement sera appelé « goth », il va attirer tous ceux qui se reconnaissent dans ce vocable. N'ayant eu que peu, ou pas, de contacts préalables avec le mouvement à proprement parler, ces « nouveaux venus » ne partagent que peu de traits communs avec la scène gothique primordiale. Ce phénomène, encore amplifié par l'émergence du mouvement goth dans les médias et via Internet, aura pour conséquence un formidable enrichissement - allant parfois jusqu'à la dispersion - de ce qui sera considéré, souvent au grand dam des puristes, comme relevant de la culture gothique.

    Évolution

    L'année 1985 marque un tournant de la scène gothique au Royaume-Uni, avec la séparation de plusieurs groupes majeurs, comme Bauhaus, UK Decay, Sex Gang Children ou Southern Death Cult, et l'arrivée sur le devant de la scène de groupes plus rock (là où les fondateurs étaient plus punk) tels que The Sisters of Mercy, The Mission UK ou Fields of the Nephilim.
    D'autres groupes des premiers temps évoluent vers des directions plus pop ou new wave, comme Siouxsie & the Banshees et The Cure.
    Émergent également à cette période des groupes produisant une musique lyrique et mélancolique, souvent inspirée de world music et de poésie romantique. Très influents sur la scène sans en faire réellement partie, les fers de lance de ce nouveau genre sont Dead Can Dance , This Mortal Coil ou Cocteau twins.

    Le déclin

    La deuxième moitié de la décennie 1980 vit un déclin du mouvement gothique au Royaume-Uni, certainement imputable à un manque de créativité des groupes restant en activité, malgré quelques sursauts ponctuels comme le remix de Temple Of Love des Sisters of Mercy avec la participation de Ofra Haza.

    Le renouveau venu d'Allemagne avec la dark wave (1990)

    À la fin de la décennie 1980 et au début des années 1990, l'Allemagne qui, jusqu'ici, n'avait produit que peu de groupes d'importance (hormis X-Mal Deutschland et Malaria!), voit surgir une vague de nouveaux artistes (et leur public) qui sera cataloguée sous le vocable « dark wave », sans toutefois que celui-ci ne revête une identité artistique particulière.
    En effet, dans ce mouvement, certains demeurent (tout d'abord) dans la droite ligne du rock gothique le plus orthodoxe comme Love like blood ou Garden of Delight alors que d'autres teintent leurs racines gothiques d'électro et de musique industrielle (Project Pitchfork, Deine Lakaien, Girls Under Glass).
    Le groupe emblématique de ce véritable revival de la scène gothique : Das Ich, projet électronique puisant son inspiration dans la culture allemande, utilisant entre autres des références bibliques (Kain und Abel, Jericho) ou philosophiques (Die Propheten, Gottes Tod).

    Le mouvement aujourd'hui

    Rapprochement avec les scènes électronique et industrielle

    À la fin des années 1980, l'avénement de la techno ringardise tous mouvements ou références apparentés au rock, les relèguant du devant de la scène à l'état de scènes alternatives, les disques deviennent plus difficiles à trouver, les concerts sont plus rares et les salles plus petites. Cette situation alimente un sentiment ambigü de la part du public souvent complétement réfractaire aux musiques électroniques, partagé entre la frustration d'avoir perdu un état de reconnaissance commerciale et le plaisir de l'appartenance à un nombre limité de connaisseurs.
    Du fait de ce contexte musical et historique peu propice, ce rapprochement est surtout dû à la concordance des thématiques abordées, au-delà de la coloration musicale des groupes, c'est bien les thématiques abordées qui furent reconnues comme similaires et qui posèrent les bases du rapprochement avec ces deux scènes.

    Rapprochement avec la scène metal

    Alors que, depuis les origines, le mouvement gothique s'était construit - tout comme le mouvement punk et la scène post-punk en général - en opposition avec la scène rock institutionnalisée des années 1970, et donc de la scène heavy metal qui en fut l'héritière, on vit à partir du milieu des années 1990 des passerelles se former entre les musiques gothiques et metal.
    À part quelques exceptions (comme Killing Joke), ces passerelles furent principalement le fait d'artistes métal, agrémentant leur musique d'élements considérés (parfois à tort) comme gothique, ce qui donna naissance au gothic metal. Ces éléments pouvant être autant musicaux comme des choeurs féminins lyriques ou l'usage d'instruments anciens que culturel comme des références aux anciennes cultures païennes ou des thématiques liées à la désespérance.
    Outre, les élements musicaux, d'autres éléments plus contextuels participèrent à ce rapprochement. La communauté rôliste, toujours à la recherche d'ambiances musicales pour animer leurs activités, trouvera dans les musiques gothiques des sonorités propre à habiller leurs scénarios et mêleront allégrement les musiques d'influences gothique, traditionelle et métal, opérant un premier rapprochement. Le rapprochement avec les scènes électronique et industrielle, qui étaient moins réticentes envers le métal et qui possèdent un genre dit cross-over (qui prendra le nom de metal indus par la suite) dont le nom tient justement au fait que ce genre soit à cheval entre le metal et la musique industrielle, avec des groupes comme Nine Inch Nails ou Oomph!, est aussi un élément à prendre en compte. Mais le facteur le plus important tient avant tout à l'amalgame - volontaire ou non - fait par les médias entre la culture métal et la culture gothique, que ça soit pour parler de phénomène de mode comme Marilyn Manson ou Rammstein ou pour parler de faits divers comme la fusillade du lycée Columbine de Littleton aux États-Unis en avril 1999 ou les profanations de Carpentras de mai 1990 en France.

    L'impact sur la société

    Le mouvement gothique évolue généralement en marge de la société. Pour cette raison, il existe une multitude de sites communautaires gothiques sur internet.
    Les stéréotypes du gothique peuvent également être utilisés à des fins humoristiques, par des gothiques eux même, parfois. Ainsi il existe des sites internet où est mis en avant un gothique ridicule qui concentre en lui tous les clichés du mouvement.

    Mouvement Gothique et idéologies

    Politique

    Le mouvement dans son ensemble est apolitique, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'idéologie "officielle" d'un mouvement qui ne s'est pas construit autour d'un positionnement politique. Cela signifie également qu'au niveau individuel, il est possible de rencontrer toutes les tendances politiques imaginables. Toutefois, étant donné le caractère hors-norme du mouvement gothique, les idéologies extrêmes se rencontrent plus fréquemment que dans d'autres populations (extrême droite et extrême gauche, anarchisme, mouvement autonome , mais aussi écologisme, végétarisme / végétalisme, straight edge, etc.)
    Deux grandes tendances peuvent être décelées : la récurrence de polémiques autour d'une supposée infiltration par l'extrême droite, ainsi qu'une tendance à la politisation à gauche d'une partie des acteurs du mouvement.

    Polémique autour de l'extrême droite

    Un certain nombre de quiproquos ont germé autour d'œuvres, de messages ou de revendications :

    La chanson Killing an Arab, de The Cure, était en fait inspirée du roman L'Étranger d'Albert Camus

    Siouxsie Sioux a porté successivement le brassard à croix gammée (à la mode Punk) et l'Étoile de David (période Israel)

    Un amalgame hâtif entre nazisme, satanisme et gothique est véhiculé par une frange des média en quête de sensationnel, ne témoignant que d'une profonde méconnaissance du sujet

    Certains artistes goths (ou assimilés), dans leur recherche de provocation, manipulent entre autres des symboles de l'extrême-droite, sans pour autant véhiculer un message politique d'extrême-droite (Marilyn Manson, Laibach...)

    L'équivoque existante sur une partie de la scène néofolk rejaillit sur le mouvement gothique, et de façon plus générale, la forte politisation de la scène industrielle

    Politisation à gauche

    Les racines punk du mouvement favorisent une sensibilité à l'idéologie anarchiste

    Certains groupes goths ou assimilés (Project Pitchfork, New Model Army, Skinny Puppy...) ont un discours engagé (écologistes, altermondialistes, anti-libéral...)

    Perméabilite avec la scène industrielle, qui est très politisée dans de multiples tendances (une partie de cette scène considère la politique comme un sujet musical de choix, voire la musique comme un objet politique à part entière)

    Religion
    Le mouvement gothique, dans son ensemble, ne saurait être assimilé au satanisme, bien que le détournement de certains symboles puissent favoriser l'amalgame. Néanmoins, certains gothiques se réclament du satanisme.
    Le mouvement gothique, globalement, n'a de lien direct avec aucune religion en particulier. S'il n'est pas rare de rencontrer des gothiques se réclamant d'une confession religieuse, le côté "hors-norme" du milieu fait que cependant beaucoup ont une attitude critique vis-à-vis des religions établies, certains se disant agnostiques ou athées. Le détournement de symboles religieux et en particulier judéo-chrétiens (Crucifix, Soutane, Étoile de David) dans le style vestimentaire est parfois expliqué comme étant une critique de ces religions.
    On peut noter que certains gothiques (ou assimilés) se passionnent pour l'ésotérisme et/ou l'occultisme. Il est donc possible de rencontrer des individus ayant développé des croyances bien spécifiques, comme le paganisme ou la wicca.

    Citation que j'aime bien

    - Les hippie on vue que le monde était pourri , ils ont tenté de le changé par la paix et l'amour , mais ont échoué.....
    - Les punks ont vue que le monde était pourri , ils ont tenté de le détruire pour mieux rebâtir mais eu aussi ont échoué....
    - Les rockers ont vue que le monde était pourri , ils ont tenté de proclamé a tous notre besoin de liberté pour, a leur tour échoué....
    - Quand a nous , nous avons vu que le monde était pourri , voyant que rien ne pourrait le changé nous avons choisie de danser sur ses cendres naissantes , tandis que l'on en as encore la chance....


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  • Les groupes que je connais : Hard Rock / Metal / Goth , confondus

    Allemands : ASP, Blind Guardian, Blutengel, Corvus Corax, Doro, Dracul, E Nomine, Faun, Forever Slave, Grendel, Helloween, In Extremo, Lacrimas Profundere, Lacrimosa, Nargaroth, Oomph!, Rammstein, Scorpions, Subway to Sally, Thanateros, Unheilig

    Américains: A Perfect Circle , Anthrax, Cannibal Corpse , Deftones , Disturbed, Fear Factory, Iced Earth, Ill Niño, KISS, Korn, Linkin Park, Machine Head , Manowar, Marilyn Manson , Megadeth, Metallica, Monster Magnet, Mudvayne ,Murderdolls, Mushroomhead, Nine Inch Nails, Nirvana, Pantera, Rage Against the Machine , Rob Zombie, Slayer, SlipKnot, Static-X, System of a Down, Type O Negative, Wednesday 13

    Australiens : AC/DC

    Brésiliens: Angra ,Sepultura, Soulfly

    Britanniques: Alice Cooper, Bauhaus, Black Sabbath, Cradle of Filth, Joy Division, Judas Priest, Iron Maiden, Led Zeppelin , Motörhead, Ozzy Osbourne, Sisters of Mercy, The Cure, Venom

    Canadiens : L'Académie du massacre, Annihilator, Birthday Massacre, Kittie, Oberon, Voivod

    Finlandais : Apocalyptica, Children of Bodom, Finntroll, HIM, Lordi, Lovex, Negative, Nightwish, Stratovarius, The Rasmus

    Français : Aqme, Anorexia Nervosa, Babylon Pression, Black Bomb A, Crack ov Dawn, Dagoba, Eths, Hachoir, Inhumate, Lofofora, Nehemah, Punish Youself, Rosa Crux, The Old Dead Tree, Tripod, Undercover Slut, Watcha

    Italiens : Lacuna Coil, Luca Turilli's Dreamquest, Rhapsody, Théatres des Vampires

    Japonais : Moi Dix Mois

    Mexique : Hocico 

    Néerlandais :After Forever, Epica, Within Temptation

    Norvègiens : Darkthrone, Dimmu Borgir, Emperor, Enslaved, Gorgoroth, Immortal, Mayhem, Mortiis, Satyricon, The Kovenant, Theatre of Tragedy, Tristania

    Polonais : Behemoth

    Portugais : Moonspell

    Suèdois : Arch Enemy, Bathory, Dark Funeral, Deathstars, Entombed, Hammerfall, In Flames, Otep, Ragnarok, Setherial, Tiamat, Therion
     
    Slovèniens : Laïbach 

    Suisses : Celtic Frost, Eluveitie, Samael

    Liste totale (internationale)
    Liste européenne

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  • Origines


    Le heavy metal est un genre musical dérivé du rock. Littéralement, heavy metal signifie « métal lourd ».

    L'expression « heavy metal » a été pour la première fois utilisée par un journaliste pour qualifier la musique de Jimi Hendrix ; il en disait en effet : « It's like heavy metal falling from the sky ». Le terme est également utilisé par Steppenwolf dans la chanson Born to be wild (bande originale du film Easy Rider).

    De plus « Heavy Metal » est un terme militaire signifiant « Artillerie lourde », désignant ainsi les grosses pièces de canon. D'après certains, l'origine de cette appellation viendrait de là, et pourrait être liée à la contestation de la guerre au Vietnam qui a accompagné la naissance du genre.

    Le heavy metal est apparenté au hard rock (AC/DC, Aerosmith, Guns N' Roses, Led Zeppelin...) par les instruments utilisés (guitare électrique saturée, basse et batterie) et le son, mais qui s'éloigne de la structure du blues.

    La composition accorde en général une grande importance aux solos de guitare, tout du moins jusqu'à la fin des années 1990, et aux rythmiques (riffs) composées quasi exclusivement d'accords de puissance (power chords). La frontière entre hard rock et heavy metal est parfois floue, certains groupes passent de l'un à l'autre, par exemple Whitesnake, Blue Öyster Cult, Rainbow, Motörhead.

    Un élément important de certains groupes, dit de "metal symphonique" est la tendance à mélanger les guitares electriques avec des styles de musique très variés: classique, celtique, musique médiévale ou renaissance, new age ou synthétiseur.

    L'imagerie utilisée pour les pochettes des albums, les affiches, la mise en scène des concerts s'inspirent souvent de la littérature fantastique (médiéval fantastique, horreur gothique) et de la science fiction.

    Ce genre musical est né au début des années 1970 avec les groupes britanniques Black Sabbath et Judas Priest. L'influence des premiers groupes de hard rock Led Zeppelin ou Deep Purple fut également déterminante, notamment du point de vue du style vocal lyrique qui allait influencer de nombreux groupes à partir du début des années 1980 : Iron Maiden, W.A.S.P sans oublier les Metallica, Megadeth...

    Stylistique, Familles et Qualifications

    On classe souvent les groupes de metal selon différents genres. Comme toutes les classifications, ce système de qualificatifs est naturellement contestable et il n'y a souvent pas un accord total sur les définitions.

    La division en sous-genres a commencé au début des années 1980, avec l'arrivée d'une branche plus violente que les productions précédentes, le thrash metal, et l'arrivée d'influence d'autres musiques (métal fusion ou crossover).
    Le thrash metal s'est par la suite lui-même scindé en sous-genres (death metal, black metal, grind core, doom metal...) tandis que l'on créait une catégorie power metal pour désigner du heavy metal rapide comme le thrash, mais plus mélodieux.

    On divise typiquement le heavy metal en six « branches » principales. À ces branches peuvent s'ajouter plusieurs qualificatifs, ou modificateurs. Par exemple, une présence plus marquée de mélodie dans du speed metal le fait qualifier de « speed mélodique », que certains qualifieront aussi de « power metal ». Le groupe de death metal brésilien Sepultura, surtout connu pour ses rhythmes tribaux et endiablés qualifie sa musique de « tribal thrash metal ». Rhapsody est surtout reconnu pour créer des scènes et des atmosphères massives par leurs compositions et ils qualifièrent donc leur style de « Hollywood metal », référence au fait que leur musique épique et symphonique pourrait aussi bien être utilisée comme bande-sonore d'un film

    Heavy metal, ou « métal classique »

    Les termes « heavy metal » et « métal classique » désignent les groupes qui ont lancé le genre dans les années 1970 (Judas Priest, Black Sabbath) et les groupes apparentés. Ce genre de métal est fortement apparenté au hard rock. Cela comprend notamment la « nouvelle vague du heavy metal britannique » (en anglais : New Wave Of British Heavy Metal ou NWOBHM).

    New Wave of British Heavy Metal

    cela ne désigne pas à proprement parler un style, mais une époque, les groupes britanniques apparus dans les années 1970 et années 1980 ou comme, ils font partie du métal « classique » :
    Def Leppard, Iron Maiden, Saxon, Tygers of Pantang

    Glamour

    se rapporte plutôt à l'esthétique « rock à paillettes » et aux costumes de scène, la musique est en général plutôt métal classique ou FM :
    Kiss, Poison, Mötley Crüe...

    Hard FM

    musique beaucoup plus accessible visant avant tout les radios US dans les années 80'. Le Hard FM combine des éléments AOR (Adult oriented rock) et des éléments plus propres au Hard rock.

    Europe, Bon Jovi, "Heart", Magnum, Nazareth, "Nightranger", Lililan Axe, Pink Cream 69, Survivor, certains albums de Blue Öyster Cult et d'Alice Cooper

    Thrash metal

    Le thrash metal, parfois appelé speed metal, est caractérisé par une musique rapide et très violente ; notez le premier « h » de thrash, qui signifie « battre, frapper » (et non pas trash qui signifie « poubelle »).

    Anthrax (US), Channel Zero (BE), Death Powerā (FR), Destruction (DE) Kreator (DE), Megadeth (US), Meliah Rage (US), Metallica (US), Nuclear Assault (US), Overkill (US), Sepultura (BRA), Slayer (US), Sodom (DE), Testament (US), Venom (UK, précurseurs), Voïvod (CA), Whiplash, Dark Angel (IT)

    Le terme thrash technique : désigne des groupes ayant un gros son et une grande complexité harmonique et mélodique :

    Annihilator (CA), Coroner (CH), Meshuggah, Mekong Delta (DE), Pestilence, Watchtower, Agressor(FR)

    Death metal

    Le death metal est un style plus violent que le thrash, des références explicites au macabre, les vocaux ne sont plus chantés mais « grondés » (on parle de chant guttural ou de "grunt" en anglais) :
    Cannibal Corpse (US), Death (US), Deicide (US), Entombed (SWE), Dismember (SWE), Loudblast (FR), Morbid Angel (US), Obituary (US), Sepultura (BR), Behemoth (PL), Gojira (FR) , Carcass(UK) , Unleashed(SWE) , Vader(PL) , Nile(US) , Hate Eternal(US)

    Death mélodique

    De cette vague est né le melodic death en Scandinavie qui allie les mélodies du heavy metal à la précision et la rapidité du death metal, parfois aussi avec une voix plus usée :
    Dark Tranquillity (SWE), In Flames (SWE), At The Gates (SWE), Arch Enemy (SWE), Children of Bodom (FIN), Amon Amarth (SWE), Soilwork (SWE), Winds of torment (FR), Opeth (SWE), Norther (FIN), Eternal Tears Of Sorrow, (FIN) Kalmah (FIN), Imperanon (FIN)...

    Black metal

    Le black metal est à l'origine issu du thrash metal ; il se sépare de ce dernier genre par des guitares beaucoup plus saturées, un son beaucoup moins mélodique que le thrash metal, plus sombre, contenant parfois des références satanistes ou mythologiques.
    Le genre fut initié par Venom avec un album s'intitulant « Black Metal ». Même si les membres du groupe ne se revendiquent absolument pas de ce nouveau genre, le morceau "Black metal" a fait école.

    Burzum (NOR), Bathory (SWE), Mayhem (NOR), Cradle of Filth (UK), Dimmu Borgir (NOR), Emperor (NOR) Darkthrone (NOR), MARDUK (SWE) Seigneur Voland (fra), Chavroux Nucleaire (FRA)

    White metal

    Contrairement à la plupart des genres de metal, celui-ci ne se définit tant pas par une orignalité musicale que textuelle ; en effet, le white metal utilise le support musical pour promouvoir la bonne parole, les écrits saints, etc. Le groupe le plus emblématique de cette tendance reste Stryper.

    Métal progressif

    Le métal progressif, ou progressive metal, ou progmetal, est au heavy métal ce que le rock progressif (King Crimson, Genesis, Pink Floyd, Yes) est au pop-rock. Il s'agit d'un style aux compositions complexes (on le qualifie parfois de « technique »), aux morceaux parfois longs, et créant des ambiances.

    Dream Theater (US/CAN), Ayreon (NL), Symphony X (US), Angra (BRE), Devin Townsend (CAN), Rush (CAN)...

    Power metal

    Le power metal, speed mélodique ou encore true metal aux États-Unis : métal rapide mettant en avant la mélodie, style lancé par Helloween (DE). Certains distinguent le power du speed par la prédominance des solos de guitare rapides dans le speed, et la présence plus marquée de claviers (synthétiseur) dans le power. Ce style est une "évolution" du heavy metal du début des années 80', devenant de plus en plus rapide et mélodique (comme le montre l'évolution de Judas Priest ou d'Iron Maiden)

    Kamelot (USA), Blind Guardian (DE), Stratovarius (FIN), Edguy et le side-project de son leader Tobias Sammet's Avantasia (DE), Gamma Ray (par Kay Hansen, fondateur de Helloween) (DE), Heaven's Gate (DE), Lanfear (DE), Manowar (US), Nightwish (FI), Rhapsody (IT), Rage (DE), Running Wild (DE), Angra (BRA), Sonata Arctica (FIN)...

    Neo metal ou nu metal

    Style apparu dans les années 90 qui fera fureur durant les années à suivre: un mélange entre la pop et le metal. L'instigateur de ce style s'appelle KoRn qui avec la sortie de son album auto-intitulé "KoRn" fit un véritable tollé auprès des jeunes en recherche d'évasion :

    Deftones(US), Linkin Park (US), Slipknot (US)

    Fusion

    Après l'épisode Thin Lizzy, d'autres groupes ont ponctuellement travaillé avec des rappeurs, comme Aerosmith et Run DMC (Walk this way), Anthrax et Public Enemy (Bring the noise). L'un des plus connu et emblématique reste sans conteste Rage Against the Machine :
    Faith No More, Rage Against the Machine, Body Count

    Funk metal

    mélange entre le funk et le metal :
    Red Hot Chili Peppers, TM Stevens, No One is Innocent (FR), Call Us As You Wish (FR), Helico Bacter Pylori (FR), Psykup (FR), Flying Pooh (FR), Tom Fool (FR), ...

    Hardcore

    proche du punk :
    Atreyu (US), From Autumn to Ashes (US), Biohazard (NY), Suicidal Tendencies (US), Black Bomb A (FR)

    Metal industriel ou techno thrash

    croisement de la musique industrielle et du metal, ce style se caratériste par une atmosphère mécanique et/ou l'utilisation d'instruments électroniques ou de sons échantillonnés (sample) joués en boucle principalement sur les parties rythmiques.

    Fear Factory (US), Nailbomb (BR/US), Pitchshifter (UK), Nine Inch Nails (US), Rammstein (DE), Ministry (US), White Zombie (US), Voivod (CA), Godflesh (UK), Treponem Pal (FR), Punish Yourself (FR)...

    Gothic metal

    ambiance assez pesante et imagerie orientée horreur gothique, inspiré entre autre par les Sisters of Mercy (new wave, rock gothique) :
    Shadows Fall, Paradise Lost, Type O Negative, My Dying Bride, Tiamat, Anathema, Dreadful Shadows, Penumbra, Sentenced, Moonspell...

    Grunge

    style du début des années 1990 né à Seattle ; le terme grunge désigne la crasse qui pue entre les orteils (sic !). Le grunge n'est pas tant un style de musique qu'une atmosphère générale dans une ville particulière, à une époque particulière. Chacun de ces groupes l'exprime selon un mode différent. La mélancolie est l'un des thèmes les plus soutenus par cette mouvance musicale. Le film le plus représentatif du grunge est Singles (Cameron Crowe, 1992, avec Matt Dilon).
    Alice in Chains (US), L7, Nirvana (US), Pearl Jam (US), Soundgarden (US), Sonic Youth (US) , Hole (US).

    Grindcore

    Son plus brutal que le death, les références macabres en moins (quoique) et l'engagement politique en plus :
    Brutal Truth (US), Gorefest, Extreme Noise Terror (UK), Napalm Death (UK), Inside Conflict (FR) , Nasum(SWE), Blockheads (FR),

    Doom metal

    son similaire au thrash ou au death, mais joué très lent et très pesant :
    Candlemass, Cathedral (UK), My Dying Bride (UK), Neurosis (US), Tiamat, Solitude Aeternus, Soulpreacher, Trouble, St Vitus, The Obsessed, Reverend Bizarre(FIN) , Anathema(UK) , Electric Wizard(UK)

    Metal alternatif

    Autre genre de metal qui a plusieurs inspirations musicales (comme le Punk Rock). Parmi plusieurs groupes connus, il y a System Of A Down.

    Viking metal

    Le Viking metal, également appelé battle metal ou pagan metal, est le principal dérivé du black metal. il s'agit d'un genre très ecclectique. Ses principaux représentants sont bien sûr nordiques.

    Bathory (SWE), Enslaved (NOR), Windir (NOR), Vintersorg (NOR), Falkenbach (DE/ISL)

    Folk metal

    De nombeux groupes associent à leur metal des sonorités traditionnelles, notammment celtiques et scandinaves.
    Finntroll(FIN) , Moonsorrow(FIN) , In Extremo(DE) , Skyforger(LAT) , Skyclad(UK)

    Culture métal

    Le Headbang: Les premiers Headbangs furent pratiqués par des fans de AC/DC qui bougeaient leurs têtes au même rythme que la musique. Le principe est simple: il suffit de bouger la tête de façon différente suivant la musique. Il y a plusieurs type de mouvements: le plus basique est d'effectuer un mouvement vertical avec la nuque. Cependant, tous les mouvements sont bienvenus, comme rouler la tête, la bouger de façon horizontale, etc. Très souvent, le Headbangeur accompagne son effort en faisant semblant d'utiliser une guitare ou une batterie, ou tout simplement en sautant.

    Les Cornes: C'est un signe de la main qui consiste simplement à replier tous les doigts de la main sauf l'index et l'auriculaire. Son origine remonte aux concerts de Black Sabbath où le chanteur Ronnie James Dio imitait un signe que faisait sa grand-mère italienne, quand, irritée, elle essayait de jeter une malédiction à quelqu'un. Cependant, de nos jour ce signe est plus connu pour représenter les "cornes de Satan".

    Le Pogo: Le mot Pogo vient du jeu américain "Pogo Stick", le fameux baton surmonté d'un ressort que l'on peut voir dans nombre de séries. Le principe du pogo remonte aux concerts des Sex Pistols. Le principe est très simple: il suffit de danser tout en percutant ses partenaires au moyen, en général, de son épaule. Cependant, il y a des règles à respecter: - Quand quelqu'un tombe, on arrête le pogo et on le relève. - Il est interdit d'utiliser les jambes pour autre chose que sauter - Il est interdit de donner des coups de poings (cependant, on peut pousser, ce qui est même recommandé)

    Metalleux est un terme utilisé pour qualifier les personnes écoutant du métal, il peut être aussi péjoratif.

    Le stéréotype du metalleux est un homme au longs cheveux, la bière à la main, un tee shirt à l'effigie d'un groupe et un pantalon noir. Même si ce look est assez répandu, ça n'est pas le cas de tout le monde. De plus, on associe vite metalleux à gothique, puis sataniste, alors que ces trois "groupes" n'ont aucun rapports directs.

    SLAYER

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