• A tout ceux qui disent que le metal est réservé aux blancs + qu'il n'y a pas d'afro dans le mileux metal = musique raciste

    ALLER VOIR CA


    votre commentaire
  • Gagné !!!!!!!

    Le goth le plus riche de France pourra décorer sa somptueuse demeure comme il le veut n'en déplaise à son maire vieux jeu.

    http://www.abodeofchaos.org/


    News du jour ,le maire de St Romain au Mont d'or à décider de former un pourvoi en Cassation, quand est-ce que les esprits arriérés ne laisseront enfin tranquilles ???

    Plus que jamais , signez la petition de soutient

    D'autres vidéos : http://www.dailymotion.com/abodeOFchaos/1


    Pour voir un peu à quoi ressemble la demeure du chaos









     
     
    Envoyé Spécial
     

    votre commentaire
  • Origines

    Le terme black metal est apparu en 1982, grâce à l'album de Venom « Black Metal ». Mais la naissance de ce style musical se fera quelques années plus tard. Dès les prémices du genre, le black metal a voulu s'écarter de la mouvance thrash metal jugée trop commerciale et trop pervertie. Legion, ex-chanteur du groupe Marduk, estime que la naissance du black metal est due à une réaction du public face au ralentissement de brutalité dont faisait preuve le death metal. Les scènes black et death metal sont devenues, à une période, très antagonistes.

    Les premiers groupes, comme Venom, Sarcofago, Hellhammer, Bathory, Mayhem, Burzum, Darkthrone souvent orginaires de Scandinavie, sont considérés comme les premiers couteaux du black metal. La maturité du mouvement peut être perçue dans les enregistrements de Bathory vers la fin des années 1980 et le début des années 1990.

    Pour Michael Moynihan et Didrik Soederlind, auteurs du livre Lords of Chaos, The Bloody Rise of the Satanic Metal Underground, le genre prend ses racines dans des groupes comme les Rolling Stones, Black Sabbath et Led Zeppelin, mais encore Black Widow, Coven ou AC/DC, le metal en général descendant du hard rock, qui est un dérivé lui-même du rock, etc.

    La controverse black metal - Histoire d'un mouvement

    Au début des années 1990, s'est produite toute une série d'événements très médiatisés en Scandinavie, qui ont fait la "mauvaise" réputation du black metal, même si, selon certains, cette polémique était recherchée. Le black metal, à son commencement tout-au-moins tire en effet ses références d'Anton LaVey, fondateur de l'Église de Satan aux États-Unis. Mais selon les acteurs les plus anciens de la scène, le satanisme n'était qu'un prétexte ou qu'une provocation, et beaucoup se tournèrent par la suite vers la religion Ásatrú. Pour les médias, le black metal allait souvent rester comme un mouvement sataniste.

    Les Norvégiens Øysten Aarseth (Euronymous) (leader de Mayhem) et Varg Vikernes (Count Grishnack de Burzum) sont considérés comme les pères fondateurs de la scène black metal moderne dans la mesure où ils ont consolidé, unifié, l'édifice stylistique des groupes précurseurs, par la direction de leur musique. Aarseth fut le premier à faire parler de lui avec son groupe Mayhem. Il ouvre à Oslo en mai 1991 le magasin de disques "Helvete" qui accueillait dans ses locaux "l'Inner Black Circle", cercle, qui rassemblant les membres de groupes de black metal scandinave, prit l'initiative, outre de régir la scène naissante, de faire évoluer, dévier, le style musical (peut-être des suites de l'arrivée de Vikernes dans le cercle) vers une série d'exactions alimentant la controverse du black metal dans la presse norvégienne.

    Lors du suicide de Dead, Euronymous, guitariste de Mayhem et voisin de palier de Dead ne démentit pas les rumeurs selon lesquelles il pourrait être le meurtrier, et, sans exprimer la moindre douleur, pris des photos du crane ouvert de Dead (utilisé comme pochette du bootleg The Dawn of the Black Hearts), tout en récupérant des morceaux d'os pour en faire des colliers. D'après la légende il aurait même récupéré de la cervelle, qu'il fit cuire et qu'il mangea.

    Varg Vikernes, alias Comte Grishnackh, est l'instaurateur de la série d'incendies dans les églises en bois de Norvège, en particulier celle de Fantoft, bien qu'il l'ait toujours démenti. Il assassina une nuit Øysten Aarseth de vingt-trois coups de couteau alors qu'il se rendait au domicile de ce dernier. Plaidant la légitime défense, les hypothèses posent notamment que leur querelle pourrait être survenue à propos d'un problème pécuniaire (Vikernes enregistrait sur le label d'Aarseth) ou d'un conflit d'influence concernant la direction de l'Inner Black Circle. D'autres rumeurs reposent sur un crime de haine, Øysten Aarseth étant, selon Vikerne, homosexuel et communiste.

    Durant les années 90, le black metal, en particulier sous l'influence de Varg Vikernes, fut accusé d'être responsable de près de cent églises brûlées, et d'une vague de suicides et de meurtres, jusqu'au complot terroriste politique, certains groupes se déclarant officiellement d'obédience nationale-socialiste.

    Caractéristiques musicales

    Un style d'enregistrement (souvent volontairement) lo-fi (low-fidelity, opposé de hi-fi) et bas de gamme est associé aux premiers albums de black metal. La forme rejoint ainsi le fond, car la musique elle-même est aussi noire et sale qu'une ancienne cave. Les groupes de "true black metal" veulent dénuer leur musique de beauté pour ne garder qu'une musique haineuse et froide. Dans le cas du groupe suédois "Abruptum", on peut même parler d'"anti-musique" car les compositions du groupe ne sont que des bruits stridents et oppressants posés les uns sur les autres, le tout accompagné de cris démentiels et psychopathes.

    La majorité des groupes de black métal se composent d'un chanteur possédant une voix criarde quelquefois secondée d'une voix "claire", d'un batteur, d'un guitariste et d'un bassiste. Les rythmes peuvent être aussi bien lents et lourds, que rapides et légers, accompagnant une musique qui n'exprime que très rarement l'espoir, mais plutôt la haine en général, la mélancolie, la nostalgie.

    Les paroles de black metal tournaient à l'origine autour du satanisme, du blasphème contre le christianisme et autres thèmes occultes ainsi qu'à l'apologie de la mort, de la violence et de la guerre. Son idéologie principale s'assimilait au nihilisme nietzschéen, dont la philosophie s'avère pourtant dans le fond radicalement opposée (il s'agit de l'apologie de la vie). Toutefois, les thèmes abordés se sont considérablement élargis. Aujourd'hui il existe même une minorité de groupes de White Metal semblables musicalement au Black Metal, comme Crimson Moonlight ou Antestor. Bien qu'il soit courant de parler de White Death Metal ou de White Néo Metal, la formulation de White Black Metal etant assez paradoxale, elle fut remplacée par l'appellation Unblack metal.

    Le black metal a conservé sa forme primitive à travers l'influence de groupes norvégiens comme Darkthrone, Carpathian Forest, Burzum, Mayhem, Immortal et Emperor, qui ont souvent incorporé des éléments du style précédent à divers autres styles incluant le heavy metal traditionnel. En outre, Darkthrone parodie plusieurs vieux styles dans A Blaze In the Northern Sky, le premier album que le groupe considère comme étant du black metal véritable (true black metal).


    Identité visuelle

    Plusieurs symboles sont communs à la plupart des groupes de black métal :

    L'étoile du chaos (ou chaosphere à huit branches) représentant le déterminisme.
    La croix renversée représentant l'inversion des valeurs.
    Le marteau de Thor et les runes nordiques représentent la fierté des ancêtres et des traditions.
    Les cornes de Satan. Signe de la main effectué en serrant le poing et en dressant l'index et l'auriculaire. Il peut s'agir également du signe de Voor dans le Necronomicon (livre fictif de Magie Noire, mais qu'Aleister Crowley aurait essayé...)
    Pour beaucoup, ce symbole représente les crocs du serpent (les doigts devant être pointés vers le bas), et s'est répandu pendant les concerts de Venom, à qui le symbole était associé.Ce signe était aussi utilisé au moyen age pour maudir les personnes vers qui on le dirigeait.
    Le pentagramme de baphomet, symbole Sataniste.

    Un trait distinctif de l'image des premiers groupes de black metal fut l'utilisation de corpse paint, un maquillage caractéristique. Initié par Alice Cooper puis repris par le groupe de hard rock Kiss, il consiste à se recouvrir le visage de couleurs blanches et noires. Néanmoins, alors que Kiss le faisait avec un peu d'humour, les groupes de black metal se servent de ces maquillages pour imiter la blancheur cadavérique qu'arboraient les chevaliers teutoniques notamment, pour intimider leurs adversaires. À noter également que les groupes de Black Metal reprennent le style "Leather & Spikes" (Cuir et pointes) abandonné par les groupes de Death Metal et de Thrash.


    Polémiques

    Avec des paroles provocatrices et une musique cacophonique pour le profane, le black metal a traîne une mauvaise réputation. Celle-ci n'a pas pu s'améliorer avec les faits divers qui ont entachés les débuts du black metal en scandinavie (meurtres, incendies d'églises, suicides...). On retiendra qu'outre le satanisme, on assimile souvent black metal et néo nazisme (NS), ceci en raison notamment d'une large frange d'artistes traitant de la mythologie scandinave, mythologie qu'a tenté de récupérer la propagande hitlérienne. Ces allégations sont vivement contestables dans la mesure où même s'il existe (il faut le reconnaître) une poignée de groupes à tendance NS, cette scène est plus que minoritaire, et pas des plus populaires au sein du black metal. Certains feront valoir par ailleurs que la démarche intellectuelle à laquelle invite le black métal consiste à renier tout dogme (religieux ou politique), ce qui implique que ce genre musical ne peut par définition pas être un instrument de propagande : ce qui peut montrer une certaine ignorance du pouvoir politique (De tous cotés, tous les moyens sont bons pour faire passer une idéologie comme l'a démontré Karl Marx). Alors, peut-être l'écoute de cette musique où l'on rencontre des idéologies diverses peut représenter un danger pour une adolescence en crise, mais la grande majorité des auditeurs, qui ont déjà leurs propres idées, leurs propres convictions, et un certain âge, sont tout-à-fait apte à apprécier son contenu et le black métal mis au service d'un discours politique, ne peut guère, en se limitant à cette fonction, prétendre sérieusement intéresser un public autre que celui des convaincus d'avance.

    Dimmu Borgir







    votre commentaire
  • Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, et perdure avec plus ou moins de vitalité principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.
    Cette sous-culture issue du mouvement punk, s'inspirant du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, se caractérise par une esthétique sombre, macabre, parfois provocatrice.
    Esthétique qui se traduira par un code vestimentaire, essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, souvent accessoirisé avec des clous ou des éléments considérés comme mystiques et ce look sera perçu selon les points de vue comme sexy, provocateur, effrayant ou excentrique.

    Racines punk (1978-1983)

    Après l'explosion du mouvement punk en 1976 et 1977 sont apparus au Royaume-Uni une multitude de groupes de musique incontestablement influencés par ce mouvement mais mêlant des influences très diverses et poussant l'expérimentation musicale dans des directions nouvelles.
    Ces groupes très disparates furent regroupés sous le vocable très flou de post-punk.
    Au sein de cette mouvance, certains groupes adoptèrent un style, un look et des thèmes semblables qui, bien plus tard, seraient qualifiés de « gothiques » par leur noirceur et leur théâtralité.
    Parmi ces groupes, on retrouve Bauhaus, Siouxsie & the Banshees, Joy Division, Uk Decay, Virgin Prunes, partageant un public qui, petit à petit, va adopter lui-même le style de ces groupes. En dehors de leurs origines punks, ces groupes partagent des influences venues du rock des années 1960 comme le Velvet Underground ou The Doors.
    On ne parle pas encore de « gothique », bien que ce terme ait été ponctuellement employé par des journalistes pour qualifier la musique de Joy Division ou Siouxsie & the Banshees, mais de « positive punk » ou bien encore de « monochrome punk » pour qualifier le look qui, à l'époque, reprend les classiques punks comme le Mohawk (crête), mais exclusivement en noir et blanc (avec prédominance du noir).
    En 1980 et 1981, une seconde vague de groupes commence à émerger, avec Danse Society, Play Dead, Southern Death Cult, The Sisters of Mercy et The Cure qui abandonnent le son new wave des débuts pour quelque chose de plus sombre.
    Vers la même période apparaît, en Californie, une scène Death Rock, pendant américain du rock gothique britannique, avec comme tête de file Christian Death.
    L'ouverture en 1982 du club londonien le « Batcave » marque une nouvelle étape dans la visibilité du mouvement dans les médias et pour le public, et introduit une certaine dose de sensibilité Glam au mouvement.
    Les termes « new wave », « batcave », « curiste » et « corbeaux » sont alors les termes les plus employés pour désigner les adeptes du mouvement.

    Émergence en tant que mouvement

    Après avoir été appliqué d'abord pour qualifier une musique, puis pour qualifier les groupes qui la pratiquaient, le terme « gothique » finit par être donné aux personnes suivant ces groupes et à la sous-culture qu'ils constituent.
    À la fin de l'année 1983, la sous-culture gothique a son existence propre. Elle devient indépendante du punk dont elle pouvait être considérée comme un des multiples courants dans les années précédentes.
    L'attribution du nom « gothique » à cette scène aura une influence considérable sur son évolution future. En effet, la population constituant les prémices du mouvement s'était agglomérée par affinité culturelle - principalement autour de groupes de musique donc. Dès lors que le mouvement sera appelé « goth », il va attirer tous ceux qui se reconnaissent dans ce vocable. N'ayant eu que peu, ou pas, de contacts préalables avec le mouvement à proprement parler, ces « nouveaux venus » ne partagent que peu de traits communs avec la scène gothique primordiale. Ce phénomène, encore amplifié par l'émergence du mouvement goth dans les médias et via Internet, aura pour conséquence un formidable enrichissement - allant parfois jusqu'à la dispersion - de ce qui sera considéré, souvent au grand dam des puristes, comme relevant de la culture gothique.

    Évolution

    L'année 1985 marque un tournant de la scène gothique au Royaume-Uni, avec la séparation de plusieurs groupes majeurs, comme Bauhaus, UK Decay, Sex Gang Children ou Southern Death Cult, et l'arrivée sur le devant de la scène de groupes plus rock (là où les fondateurs étaient plus punk) tels que The Sisters of Mercy, The Mission UK ou Fields of the Nephilim.
    D'autres groupes des premiers temps évoluent vers des directions plus pop ou new wave, comme Siouxsie & the Banshees et The Cure.
    Émergent également à cette période des groupes produisant une musique lyrique et mélancolique, souvent inspirée de world music et de poésie romantique. Très influents sur la scène sans en faire réellement partie, les fers de lance de ce nouveau genre sont Dead Can Dance , This Mortal Coil ou Cocteau twins.

    Le déclin

    La deuxième moitié de la décennie 1980 vit un déclin du mouvement gothique au Royaume-Uni, certainement imputable à un manque de créativité des groupes restant en activité, malgré quelques sursauts ponctuels comme le remix de Temple Of Love des Sisters of Mercy avec la participation de Ofra Haza.

    Le renouveau venu d'Allemagne avec la dark wave (1990)

    À la fin de la décennie 1980 et au début des années 1990, l'Allemagne qui, jusqu'ici, n'avait produit que peu de groupes d'importance (hormis X-Mal Deutschland et Malaria!), voit surgir une vague de nouveaux artistes (et leur public) qui sera cataloguée sous le vocable « dark wave », sans toutefois que celui-ci ne revête une identité artistique particulière.
    En effet, dans ce mouvement, certains demeurent (tout d'abord) dans la droite ligne du rock gothique le plus orthodoxe comme Love like blood ou Garden of Delight alors que d'autres teintent leurs racines gothiques d'électro et de musique industrielle (Project Pitchfork, Deine Lakaien, Girls Under Glass).
    Le groupe emblématique de ce véritable revival de la scène gothique : Das Ich, projet électronique puisant son inspiration dans la culture allemande, utilisant entre autres des références bibliques (Kain und Abel, Jericho) ou philosophiques (Die Propheten, Gottes Tod).

    Le mouvement aujourd'hui

    Rapprochement avec les scènes électronique et industrielle

    À la fin des années 1980, l'avénement de la techno ringardise tous mouvements ou références apparentés au rock, les relèguant du devant de la scène à l'état de scènes alternatives, les disques deviennent plus difficiles à trouver, les concerts sont plus rares et les salles plus petites. Cette situation alimente un sentiment ambigü de la part du public souvent complétement réfractaire aux musiques électroniques, partagé entre la frustration d'avoir perdu un état de reconnaissance commerciale et le plaisir de l'appartenance à un nombre limité de connaisseurs.
    Du fait de ce contexte musical et historique peu propice, ce rapprochement est surtout dû à la concordance des thématiques abordées, au-delà de la coloration musicale des groupes, c'est bien les thématiques abordées qui furent reconnues comme similaires et qui posèrent les bases du rapprochement avec ces deux scènes.

    Rapprochement avec la scène metal

    Alors que, depuis les origines, le mouvement gothique s'était construit - tout comme le mouvement punk et la scène post-punk en général - en opposition avec la scène rock institutionnalisée des années 1970, et donc de la scène heavy metal qui en fut l'héritière, on vit à partir du milieu des années 1990 des passerelles se former entre les musiques gothiques et metal.
    À part quelques exceptions (comme Killing Joke), ces passerelles furent principalement le fait d'artistes métal, agrémentant leur musique d'élements considérés (parfois à tort) comme gothique, ce qui donna naissance au gothic metal. Ces éléments pouvant être autant musicaux comme des choeurs féminins lyriques ou l'usage d'instruments anciens que culturel comme des références aux anciennes cultures païennes ou des thématiques liées à la désespérance.
    Outre, les élements musicaux, d'autres éléments plus contextuels participèrent à ce rapprochement. La communauté rôliste, toujours à la recherche d'ambiances musicales pour animer leurs activités, trouvera dans les musiques gothiques des sonorités propre à habiller leurs scénarios et mêleront allégrement les musiques d'influences gothique, traditionelle et métal, opérant un premier rapprochement. Le rapprochement avec les scènes électronique et industrielle, qui étaient moins réticentes envers le métal et qui possèdent un genre dit cross-over (qui prendra le nom de metal indus par la suite) dont le nom tient justement au fait que ce genre soit à cheval entre le metal et la musique industrielle, avec des groupes comme Nine Inch Nails ou Oomph!, est aussi un élément à prendre en compte. Mais le facteur le plus important tient avant tout à l'amalgame - volontaire ou non - fait par les médias entre la culture métal et la culture gothique, que ça soit pour parler de phénomène de mode comme Marilyn Manson ou Rammstein ou pour parler de faits divers comme la fusillade du lycée Columbine de Littleton aux États-Unis en avril 1999 ou les profanations de Carpentras de mai 1990 en France.

    L'impact sur la société

    Le mouvement gothique évolue généralement en marge de la société. Pour cette raison, il existe une multitude de sites communautaires gothiques sur internet.
    Les stéréotypes du gothique peuvent également être utilisés à des fins humoristiques, par des gothiques eux même, parfois. Ainsi il existe des sites internet où est mis en avant un gothique ridicule qui concentre en lui tous les clichés du mouvement.

    Mouvement Gothique et idéologies

    Politique

    Le mouvement dans son ensemble est apolitique, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'idéologie "officielle" d'un mouvement qui ne s'est pas construit autour d'un positionnement politique. Cela signifie également qu'au niveau individuel, il est possible de rencontrer toutes les tendances politiques imaginables. Toutefois, étant donné le caractère hors-norme du mouvement gothique, les idéologies extrêmes se rencontrent plus fréquemment que dans d'autres populations (extrême droite et extrême gauche, anarchisme, mouvement autonome , mais aussi écologisme, végétarisme / végétalisme, straight edge, etc.)
    Deux grandes tendances peuvent être décelées : la récurrence de polémiques autour d'une supposée infiltration par l'extrême droite, ainsi qu'une tendance à la politisation à gauche d'une partie des acteurs du mouvement.

    Polémique autour de l'extrême droite

    Un certain nombre de quiproquos ont germé autour d'œuvres, de messages ou de revendications :

    La chanson Killing an Arab, de The Cure, était en fait inspirée du roman L'Étranger d'Albert Camus

    Siouxsie Sioux a porté successivement le brassard à croix gammée (à la mode Punk) et l'Étoile de David (période Israel)

    Un amalgame hâtif entre nazisme, satanisme et gothique est véhiculé par une frange des média en quête de sensationnel, ne témoignant que d'une profonde méconnaissance du sujet

    Certains artistes goths (ou assimilés), dans leur recherche de provocation, manipulent entre autres des symboles de l'extrême-droite, sans pour autant véhiculer un message politique d'extrême-droite (Marilyn Manson, Laibach...)

    L'équivoque existante sur une partie de la scène néofolk rejaillit sur le mouvement gothique, et de façon plus générale, la forte politisation de la scène industrielle

    Politisation à gauche

    Les racines punk du mouvement favorisent une sensibilité à l'idéologie anarchiste

    Certains groupes goths ou assimilés (Project Pitchfork, New Model Army, Skinny Puppy...) ont un discours engagé (écologistes, altermondialistes, anti-libéral...)

    Perméabilite avec la scène industrielle, qui est très politisée dans de multiples tendances (une partie de cette scène considère la politique comme un sujet musical de choix, voire la musique comme un objet politique à part entière)

    Religion
    Le mouvement gothique, dans son ensemble, ne saurait être assimilé au satanisme, bien que le détournement de certains symboles puissent favoriser l'amalgame. Néanmoins, certains gothiques se réclament du satanisme.
    Le mouvement gothique, globalement, n'a de lien direct avec aucune religion en particulier. S'il n'est pas rare de rencontrer des gothiques se réclamant d'une confession religieuse, le côté "hors-norme" du milieu fait que cependant beaucoup ont une attitude critique vis-à-vis des religions établies, certains se disant agnostiques ou athées. Le détournement de symboles religieux et en particulier judéo-chrétiens (Crucifix, Soutane, Étoile de David) dans le style vestimentaire est parfois expliqué comme étant une critique de ces religions.
    On peut noter que certains gothiques (ou assimilés) se passionnent pour l'ésotérisme et/ou l'occultisme. Il est donc possible de rencontrer des individus ayant développé des croyances bien spécifiques, comme le paganisme ou la wicca.

    Citation que j'aime bien

    - Les hippie on vue que le monde était pourri , ils ont tenté de le changé par la paix et l'amour , mais ont échoué.....
    - Les punks ont vue que le monde était pourri , ils ont tenté de le détruire pour mieux rebâtir mais eu aussi ont échoué....
    - Les rockers ont vue que le monde était pourri , ils ont tenté de proclamé a tous notre besoin de liberté pour, a leur tour échoué....
    - Quand a nous , nous avons vu que le monde était pourri , voyant que rien ne pourrait le changé nous avons choisie de danser sur ses cendres naissantes , tandis que l'on en as encore la chance....


    votre commentaire
  • Les groupes que je connais : Hard Rock / Metal / Goth , confondus

    Allemands : ASP, Blind Guardian, Blutengel, Corvus Corax, Doro, Dracul, E Nomine, Faun, Forever Slave, Grendel, Helloween, In Extremo, Lacrimas Profundere, Lacrimosa, Nargaroth, Oomph!, Rammstein, Scorpions, Subway to Sally, Thanateros, Unheilig

    Américains: A Perfect Circle , Anthrax, Cannibal Corpse , Deftones , Disturbed, Fear Factory, Iced Earth, Ill Niño, KISS, Korn, Linkin Park, Machine Head , Manowar, Marilyn Manson , Megadeth, Metallica, Monster Magnet, Mudvayne ,Murderdolls, Mushroomhead, Nine Inch Nails, Nirvana, Pantera, Rage Against the Machine , Rob Zombie, Slayer, SlipKnot, Static-X, System of a Down, Type O Negative, Wednesday 13

    Australiens : AC/DC

    Brésiliens: Angra ,Sepultura, Soulfly

    Britanniques: Alice Cooper, Bauhaus, Black Sabbath, Cradle of Filth, Joy Division, Judas Priest, Iron Maiden, Led Zeppelin , Motörhead, Ozzy Osbourne, Sisters of Mercy, The Cure, Venom

    Canadiens : L'Académie du massacre, Annihilator, Birthday Massacre, Kittie, Oberon, Voivod

    Finlandais : Apocalyptica, Children of Bodom, Finntroll, HIM, Lordi, Lovex, Negative, Nightwish, Stratovarius, The Rasmus

    Français : Aqme, Anorexia Nervosa, Babylon Pression, Black Bomb A, Crack ov Dawn, Dagoba, Eths, Hachoir, Inhumate, Lofofora, Nehemah, Punish Youself, Rosa Crux, The Old Dead Tree, Tripod, Undercover Slut, Watcha

    Italiens : Lacuna Coil, Luca Turilli's Dreamquest, Rhapsody, Théatres des Vampires

    Japonais : Moi Dix Mois

    Mexique : Hocico 

    Néerlandais :After Forever, Epica, Within Temptation

    Norvègiens : Darkthrone, Dimmu Borgir, Emperor, Enslaved, Gorgoroth, Immortal, Mayhem, Mortiis, Satyricon, The Kovenant, Theatre of Tragedy, Tristania

    Polonais : Behemoth

    Portugais : Moonspell

    Suèdois : Arch Enemy, Bathory, Dark Funeral, Deathstars, Entombed, Hammerfall, In Flames, Otep, Ragnarok, Setherial, Tiamat, Therion
     
    Slovèniens : Laïbach 

    Suisses : Celtic Frost, Eluveitie, Samael

    Liste totale (internationale)
    Liste européenne

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique